1 - Pourquoi donc adopter un rat ?

Vous avez craquez sur une bouille adorable ? Vous vous demandez si ce dernier est le rongeur idéal pour vous ou vos enfants ? conviendra t'il à votre rythme de vie ? que lui faut t'il pour son bonheur ? les soins à lui apporter ? bref : un rat oui mais pourquoi ?

 
----------------------------------------------------

Avant tout commençons par un petit résumé...

 

Le rat a toujours eu une image peu glorieuse, en effet dans l'imaginaire collectif il est encore au statue du nuisible, porteur de maladie comme la peste (hors nous savons aujourd'hui que ce n'est pas le rat le porteur, mais les puces qui infestaient ce dernier), ayant la réputation de "sale", car il est souvent associé à la vie des égouts, alors que bien au contraire le rat attache une grande importance à sa toilette, la queue centralisant généralement tout le dégout qu'on peu avoir du rat. Il a également l'image du méchant rongeur tapis dans l'ombre d'une cale de bateau et ainsi être le responsable de population indésirable, dévastateur d'écosystème entier suite à son implantation indésirable..... Alors que bien souvent c'est le remède apporté par l'homme (en générale le chat) qui a eu l'effet le plus dévastateur. Mais là encore, il s'agit de rat dit "sauvage" qui n'ont plus grand chose à voir avec notre rat domestique mis à part il va de soit un passé commun.

Le rat domestique comme sont nom l'indique est un rat élevé en captivité. Il est le fruit de la sélection des éleveur, qui "normalement" plus qu'un aspect cherche également à fixer un caractère docile et affectueux chez nos "ratoux". Il n'y a pas de différentes « races » à proprement parler de Rattus norvegicus, seulement des souches ou encore lignées créer pour les laboratoire dans un premier temps, ou différents « types » de rats : types de couleur, poil, oreilles, etc. Le rat domestique est à part entière entré au panthéon des NACs dans la législation Française. Le fait que leur sélection fut dans un premier temps pour les laboratoire fait que notre rat domestique traine une panoplies de maladie génétiquement transmissibles qui peuvent en faire un animal dit fragile. En effet, les ligné de laboratoire traitant les tumeurs entre autres, ces lignées était donc sélectionnée pour leur "tares" et non leurs qualités mis à part la docilité pour faciliter les manipulations. Ce qui rend à l'heure d'aujourd'hui le travail des rateries assez compliqué. Ces dernières ayant pour but d'apporter des ratons à la santé la plus stable possible, et de ce fait une longévité la plus longue possible, un caractère en adéquation avec leur rôle de compagnon et avec ça essayé d'apporter un aspect sympa.

 ----------------------------------------------------

Pourquoi donc un rat ? voilà les points qui font qu'il mérite son statut de compagnon !  

 

 Le rat est très intelligent ! mais vraiment ! je me plais souvent à le comparer à un "chien miniature" ! en effet le rat s'attache réellement à son "humain" créant des liens très fort !, il aime à se faire caliner, il est joueur et espiègle, et peu faire démonstration de son affection à grand coup de léchouilles. Il est petit mais sans plus, il est diurne contrairement à la souris et au hamster,  et pour un peu qu'on s'y intéresse vraiment on découvre un langage corporel et sonore qui fera que vous pourrez rapidement le comprendre et détecter ses envies. Le rat à donc toute les qualités pour en faire le compagnon idéal et ne mérite pas sa mauvaise réputation qui lui colle à la peau.

Si vous me demandiez quel rongeur idéal : LE RAT !
(et je vous jure c'est pas parce que j'en élève ! lol !)

Néanmoins il n'est pas conseiller pour les très jeune enfants, car il reste fragile, donc ces derniers peuvent involontairement lui faire mal et ils sont souvent bien trop bougeon, à quelque rare exceptions, pour rester en place de longues minutes pour des séances de calins à rallonges.

 ----------------------------------------------------

Ou l'adopter ?

 

Plusieurs choix s'offre à vous, mais attention ! tous peuvent être des pièges et il vous faut donc savoir quelques point indispensable à votre choix :

 

1 * L'animalerie

C'est la première chose qui nous viens à l'idée en règle générale..oui mais... et là le mais est plutôt conséquent... pour diverses raisons : Les animaux y sont souvent entretenus dans de mauvaises conditions, ce n'est pas une généralité mais :
- Trop de rats pour l'espace leur étant attribué.
- L'age des ratons plus qu'approximatif.
- Litière bon marché mais absolument pas adéquat aux rats pouvent ainsi les rendre malade avant même leur achat....
- mâles et femelles trop souvent mélangés ce qui peu vous amener à acheter une ratoune même très jeune (trop jeune) dite "kinder" (pleine de petites "surprises")
- Le risque de consanguinité, car bien souvent étant frère et soeur et bien la reproduction en cas de mélange des sexe sera consanguine.....
- les rats ne sont pas habitués au contact humain, mis à part les enfants pouvant taper contre leur cage ou crier, et de ce fait peu enclin à aimer l'humain ou tout du moins lui faire confiance au premier contact.
- Ils sont potentiellement plus sujets aux maladies que les autres du fait du risque de consanguinité très fort et de ce fait de balader des maladies génétiques de manière répétitive, mais ce n'est là encore pas une généralité.
- Les vendeurs sont trop souvent mal informés sur les animaux, et donc incompétents pour donner de bons conseils aux futures adoptant qui se retrouve avec des informations parfois totalement erronées et impensables !

Ensuite à vous de voir, nul n'est à l' abris d'un craquage, mais il faut savoir d'ou on part à ce moment là ;)

 

2 * Le particulier

Chez les particuliers 2 groupes se distingues :
- Les particulier qui on acheté une rate pleine ou qui on fait une portée de manière exceptionnelle. Ces derniers on acheté une ratoune en animalerie et cette dernière étant pleine ils se retrouvent avec 10 à 15 ratons qui leur est impossible de garder, vont les élever avec amour et les placer par la suite. Les ratons seront alors sociabilisé (si toute fois ils s'en sont occupé correctement) mais il y a risque comme pour les animalerie que la consanguinité ne leur apporte pas une santé des plus fiable, et que la maintenance ne soit pas des plus optimale. Il se peut aussi que ce soit une portée voulu pour avoir des petits de leur rat d'amour, avec un choix du père et que la portée aura été de suivi irréprochable, ce sera à vous de le déterminer par vos question sur le pourquoi du comment de la portée et faire votre choix par la suite de l'adoption ou non.

- Les particuliers dit raterie qui eux élève le rat en connaissance de cause depuis des années et qui apportent un réel travail sur les lignées et la sélection. Les rats sont maintenue dans des conditions en accords avec leur mode de vie, une litière non toxique pour eux, la repro est faite dans le respect, la lignée est soit ancienne soit neuve mais il y a un minimum de suivi, généralement ils sont vendu à un prix couvrant les frais et le temps apporter au travail effectuer, avec une fiche d'identification faite par l'éleveur, et dans la mesure du possible un numéro de pédigré qui l' identifie sur le LORD (Livre des Origines du Rat Domestique) permettant de remonter sa généalogie. Les raterie ne sont pas des éleveurs professionnels, mais des éleveurs passionné, dans le milieu du rat l'élevage pro étant bien souvent assimilé au fournisseur d'animalerie, à la production en masse avec tout ce que ça implique.... Les rateries elles veulent apporter à l'image du rat domestique ses lettres de noblesse.

Néanmoins, ou que vous souhaitiez adopter votre raton, veillez à ces quelques points :
- Mâles et femelles vivent t'ils ensemble ou non ?
- L'état sanitaire de leur point d'alimentation ?
- La litière est-elle adaptée aux rats ?
- La cage est-elle assez vaste ? son hygiène correcte ?
- Le vendeur semble t'il à l'aise avec les rats ? (si il les attrapes par la queue oulà !)
-Les rat ont t'ils l'air malade ? si les oreilles sont couvertes de pustules : la galle ! si ils sont maigres affaibli, les parties génitales couvertes d'urine jaune/marron, une odeur forte... etc.... ne pas adopter..... même si ça vous fend le coeur tant qu'on trouvera de "trop bonnes" ames pour les acheter pourquoi faire des efforts pour la maintenance.... c'est un cercle vicieux.....

 ----------------------------------------------------

Lequel choisir ?

 

Le choix de votre compagnon (ou de vos compagnons si vous adopter pour la première fois) n'est pas anodin, de ce dernier dépendra la suite de votre histoire avec lui. La premier point qui semble évident : ne pas adopter un raton prostré au fond de sa cage à l'air paniqué. Un rat peureux et peu sociable sera beaucoup plus dure à apprivoiser, si vous débuter, ne commencer pas par des cas trop difficiles ! lol !

Vous devez pouvoir plonger la main dans la cage sans crainte, et les ratons s'approcher de vous sans (trop de) peur. Il arrive que ce soit le raton qui vous choisisse, dans ce cas là histoire d'amour presque assuré ! lol ! Quoi qu'il arrive il faut que le raton ai le poil luisant (enfin, ça va dépendre du type de poil de ce dernier, les rex ayant souvent une mue pas très belle et les nue ressemblant à l'age de l'adoption ) pas grand chose ! lol !), aucun trou dans le pelage (sauf pour les mues), des yeux bien brillants, le museau propre, sans sécrétions rouges (ce n'est pas du sang mais une sécrétion pouvant être signe de soucis de santé, autant pas prendre de risque), et surtout il doit respirer facilement sans qu'on entende de râle.
En bref, ne craquez pas que sur un aspect, il faut vraiment faire le tour pour vérifier au mieux l'état de santé de votre futur compagnon..

 ----------------------------------------------------

Pourquoi adopter plusieurs rats ?


Le rat est grégaire, C'est donc un petit animal qui vie en groupe et qui s' épanoui totalement qu'avec au moins un autre compagnon. La vie en solitaire pouvant provoquer chez lui ennuis, ou au contraire stress, embonpoint et avec ça toute la panoplie de complications que ça peu engendrer. A 2 ils jouent ensemble, se font la toilette, se gratouilles, se léchouilles, ils dorment ensembles, chahutent aussi, seul, à part dormir dans leur cage tout seul.... et même vous ne pourrez être 24h/24h à sa disposition pour combler ce manque affectif qu'il ressentira... vous ne remplacerez jamais un congénère malgrès tout votre bonne volonté. Adopter 1 seul rat est alors un acte égoïste, d'autant que 2 rats ne prennent ni plus de temps ni plus d'argent.

 ----------------------------------------------------

Quel sexe choisir ?

 

Pourquoi une femelle :
Les femelles sont réputées pour être plus volubiles que les mâles. Ainsi généralement elles sont vives, genre pile électrique, très joueuse, aventurière, plus enclin à faire une bêtise. Elles ne sont pas toutes comme ça, c'est ce qu'on appelle une généralité, et comme vous le savez y'a toujours des exceptions ! Elles sont aussi de gabarit plus petit, on une odeur moins forte que les mâles, et n'ont pas leur "attribut" plus que voyant.

Pourquoi un mâle :
Les mâles sont normalement plus câlins et aussi plus calmes. Ils sont plus portés sur la sieste que les galipettes tout azimute. Là aussi c'est une généralité... Ils sont généralement plus enclins à rester sur les genoux ou dans le cou pour des calins gratouilles, et viennent plus volontier les chercher. Si vous avez envi d'un rat en mode "pantoufle" ce sera plus certainement vers un mâle qu'il faudra vous tourner. Ils sont de gabarit beaucoup plus grop que les demoiselles, ont une odeur plus marquée, et ont des "attributs" qu'on peu pas louper ! lol ! Ils sont généralement moins enclin aux tumeurs que les femelles vu que ces dernières contractent des tumeurs mamères de manière très courante.

 ----------------------------------------------------


Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour faire votre choix.



28/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres